Acerca de

Réflexologie en EHPAD et
en clinique

En maison de retraite

Les bienfaits pour les pensionnaires… 

La réflexologie est particulièrement adaptée aux personnes âgées vivants en maison de retraite. Les bienfaits sont nombreux et la mise en place facile (pas besoin de matériel spécifique).​ C’est une bulle de bien-être, un moyen d’améliorer la vie au quotidien, de se réconcilier avec un corps affaibli par les années. Peu contraignante, cette technique s’adapte au milieu médicalisé de l'EHPAD. Les séances s’effectuent dans la chambre, la personne peut être assise, allongée dans un lit ou semi-allongée. Cette technique convient à tous les pensionnaires, de la personne valide à la personne âgée dépendante.

Les réflexologies (plantaire et palmaire) proposent un toucher spécifique qui est doux et enveloppant, ce n'est jamais douloureux pour la personne âgée. Grâce à des gestes adaptées sur les zones plantaires ou palmaires, la réflexologie stimule les capacités d’auto-régulation et améliore les fonctions physiologiques, en douceur. La réflexologie à destination des personnes vivants en maison de retraite est un soin de confort qui vient en complément du travail des équipes soignantes. ​La personne âgée, souvent isolée du fait d'une baisse de l'audition et de la vue, de troubles du langage ou de la compréhension est particulièrement sensible au toucher, et d’autant plus à celui de ses pieds, puisque souvent la marche est difficile, ils sont donc moins sollicités.

Les principaux bienfaits pour la personne âgée :

  • L’état corporel : améliore la qualité du sommeil, stimule la circulation sanguine et lymphatique, diminue les douleurs, améliore la digestion, détend le corps …

  • L’état émotionnel : diminue la désorientation spatio-temporelle, apaise les angoisses et réduit les tensions nerveuses, apaise l’émotionnel...

  • Les comportements : travail sur la mémoire, la vie sociale, le recentrage…

Semaine du bien-être à la Villa du Tertre

Bien vieillir, c'est prendre soin de son amoureuse , cajoler son animal préféré, partager un beau moment avec sa petite fille, ou simplement être entouré...

Nos aînés ont besoin de nous , qu'ils vivent encore à leur domicile, ou qu'ils résident en maison de retraite.

La Villa du Tertre , à Saint Parres aux Tertres , a organisé pour ses résidents la semaine du bien-être.

Du 4 au 8 avril 2022 , différents intervenants sont venus les chouchouter un peu plus encore .

Je suis ravie d'avoir participé à cette initiative, bravo à toute l'équipe de la Villa du Tertre.

photos alzheimer.jpg

​À la Clinique de Champagne

Réflexologie et oncologie

La réflexologie est un soin de support de plus en plus utilisé en oncologie.

Elle est reconnue pour atténuer les effets secondaires des traitements de chimiothérapie tels que les nausées, la fatigue, le stress, les douleurs musculaires ou articulaires.

Après les traitements, la réflexologie favorisera la récupération et soutiendra la relance des fonctions vitales de l'organisme.

Intervention en service d'oncologie, à Troyes 

Grâce à l'association Plutôt la vie, j'interviens à la clinique de Champagne en service oncologie.

Créée en 2011, l'association Plutôt la vie, reconnue d'utilité publique, est ouverte aux patients atteints de la pathologie cancéreuse ainsi qu'aux proches .

Sa mission :
Contribuer au bien-être physique et mental des patients
Organiser des rencontres avec les professionnels de santé
Proposer des activités sportives et artistiques

logo plutot la vie.jpeg