Soulager l'arthrose à Troyes avec la réflexologie

L’arthrose

Touchant plus de femmes que d’hommes, l’arthrose est une maladie dite chronique qui a la caractéristique d’évoluer lentement. 

Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs particulières. 

Les douleurs apparaissent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et sont à caractère persistant. Cette maladie apparait avec l’âge : chez les plus de 70 ans , elle touche une personne sur deux 

Il y a plusieurs causes possibles pouvant entrainer l’apparition de l’arthrose : - le manque d’activités physiques - Certains facteurs mécaniques - Certains facteurs génétiques - Des microtraumatismes - Le surpoids - Une inflammation 

Lorsque le cartilage s’use, on observe une perte de son élasticité ainsi qu’une altération de l’os, des ligaments, du liquide synovial et des muscles. L’arthrose touche alors toute l’articulation. Le liquide synovial altéré ne peut plus jouer son rôle de lubrificateur de l’articulation touchée par l’arthrose. Les symptômes provoqués par l’arthrose peuvent différer selon les individus. 

soigner l'arthrose avec la réflexologie  | Troyes | Reflexologue | Laurence Grenier-Soliget

Voici une liste des symptômes les plus souvent observés: 

• Des douleurs ressenties dans l’articulation lorsque la personne effectue un mouvement. 

• L’apparition d’une forme d’excroissance osseuse 

• Une sensibilité de l’articulation à la pression 

• Une sensation de craquements 

• Une raideur et un manque de souplesse dans la flexibilité de l'articulation 

• Une gêne dans la souplesse de l’articulation lors des variations de température 

Il existe deux types d’arthrose : 

1. L’arthrose primaire

2. L’arthrose secondaire 

L’Arthrose primaire correspond à une arthrose apparaissant chez une personne qui n’a pas de maladie ni de prédisposition. Dans l’arthrose primaire l’origine n’est pas connue . Ce type d’arthrose peut ne toucher que certaines articulations , le genou par exemple , ou plusieurs articulations . 

L’Arthrose secondaire apparait chez des personnes souffrant déjà d’une maladie ou d’une affection comme la goutte, le lupus ou l’arthrite rhumatoïde. 

Enfin, les maladies comme le diabète et l’hémochromatose, prédisposent également à l’arthrose. 

Certaines interventions chirurgicales au niveau des articulations, peuvent aussi entrainer de l’arthrose.

Les traitements contre l’arthrose

Le terme de traitement ne s’applique ici qu’à la douleur engendrée par l’arthrose. Les dégâts provoqués par l’arthrose sont en effet malheureusement irréversibles. Il est néanmoins possible de soulager cette douleur et de ralentir l’évolution de la maladie. 

Une personne souffrant d’arthrose peut se voir prescrire par son médecin des antalgiques, notamment du paracétamol mais également des anti-inflammatoires. Ils permettent de mieux gérer les crises inflammatoires, lorsque le cartilage se détruit et que l’articulation se met à gonfler. 

Si la douleur est trop forte, il est possible de demander à son médecin une injection intra-articulaire. En dernier recours, la chirurgie peut être envisagée ( prothèse de la hanche par exemple )

Les traitements naturels contre l’arthrose

La kinésithérapie est conseillée à toute personne atteinte d’arthrose. Le kinésithérapeute recommandera à son patient un certain nombre de petits exercices qu’il peut tout à fait réaliser chez lui. La réalisation de mouvements et de massages spécifiques pourront améliorer la souplesse de vos articulations . 

L’activité physique reste la clé en cas d’arthrose car si l’articulation ne bouge plus, elle se fragilisera et l’arthrose se développera encore plus vite. 

La phytothérapie est également efficace afin de soulager les douleurs, avec des plantes comme le cassis, l’ortie , le saule blanc , le curcuma . L’harpagophytum est une plante reconnue pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires . L’EMA ( European médecine Agency ) reconnait son usage dans le cadre de douleurs articulaires . 

 La réflexologie soulage les douleurs liées à l’arthrose.

Lors de la réflexologie plantaire , après le protocole correspondant au drainage lymphatique , les zones réflexes des articulations en souffrance seront traitées ainsi que les zones du foie et des reins .

En auriculothérapie , la stimulation de points spécifiques complétera ce protocole . Les zones d’innervation concernées seront stimulées par un bâton ou un stylet d’acupression . 

La réflexologie est aujourd’hui reconnue non seulement pour le bien-être général qu’elle procure mais également pour ses bienfaits thérapeutiques . De plus en plus de personnes choisissent la réflexologie , méthode naturelle d’accompagnement et de prévention .