Apporter du bien-être aux malades d'Alzheimer

Reflexologie et alzheimer

Le bien-être est un vaste sujet puisqu’il est un sentiment qui touche à la fois le corps et l’esprit. C'est une sensation agréable qu’une personne peut éprouver à un instant de sa vie. Le bien-être se ressent et il se vit !

 

Le sens du toucher est le premier sens que l’on développe en venant au monde. Une maman communique avec son bébé par le toucher dans les premières minutes de sa vie. C'est un sens essentiel, il permet de sentir puis de ressentir l'autre, de le rencontrer dans sa globalité.

 

La réflexologie est une approche naturelle qui permet au praticien d'accompagner  les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Comment se manifeste cette maladie? 

  • Confusion

  • Irritabilité, agressivité

  • Troubles de l’humeur, des émotions

  • Troubles des fonctions exécutives, du langage 

Des études ont montré les bienfaits de la réflexologie sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Après quelques séances elles sont beaucoup plus détendues et apaisées. La maladie étant dégénérative, la réflexologie ne guéri pas la personne, mais l'aide à être plus calme.  

La réflexologie prend en compte les besoins de chacun, en favorisant l’équilibre émotionnel et fonctionnel, en libérant les tensions et en stimulant la vitalité.

Cette technique de relaxation et de bien-être est particulièrement adaptée aux malades d'Alzheimer.

Chez certaines personnes, le rapport au corps est difficile, voir douloureux, les pieds seront une « porte d’entrée » vers le bien-être.

 

Pour obtenir de bons résultats, il est important que cette approche s’inscrive dans le temps avec des séances régulières. Ceci est encore plus vrai pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont besoin de repères dans l’espace et dans le temps. Un minimum de 2 séances par mois est conseillé.

 

Le premier contact avec le thérapeute est important, tant dans le toucher que dans la confiance entre le réflexologue et le patient. Une fois cette confiance installée, les autres séances se dérouleront dans de bonnes conditions.

Je travaille sur le stress, la dépression, l’agressivité et autres troubles neurologiques que la maladie d’Alzheimer fait apparaître.

La réflexologie est un accompagnement thérapeutique de bien-être qui permet d'apaiser le malade, en aucun cas elle ne peut se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin. 

Reflexologie et Alzheimer